projet bibliothèque - salle multifonctions

Pourquoi ce projet de bibliothèque et de salle multifonctions

 

La bibliothèque municipale, actuellement hébergée dans un bâtiment “Mille Club”, datant des années 70 s’avère obsolète au niveau de sa structure (toiture, chauffage…) et inadaptée à un bon fonctionnement et à l’accueil de la population plouescataise. Il est indispensable de construire un nouveau bâtiment plus fonctionnel et accueillant pour répondre dans l’avenir à une demande croissante des usagers de la bibliothèque municipale.

 

Ce projet de salle multifonctions était commun aux 2 principales listes représentées lors des élections de 2008, aujourd’hui au Conseil Municipal de Plouescat. Ce ne sera pas un nouveau complexe sportif. Cette “salle multifonctions”, sollicitée par de nombreuses associations et usagés, sera un espace utilisable par l’ensemble des plouescatais. Diverses manifestations pourront s’y dérouler, telles que assemblées générales, conférences, réunions, concerts, théâtre, spectacles des écoles, évènements privés…

 

L’implantation retenue pour la construction de l’espace bibliothèque/salle multifonctions se situe entre le collège St Joseph et la Place du Dauphin. Cet emplacement d’environ 6000 m2 au total, qui accueillera les bâtiments et les parkings, présente un certain nombre d’avantages :

• plein centre ville, facile d’accès

• très proche des écoles

• les parkings serviront au stationnement des voitures des parents d’élèves des écoles et des cars scolaires

• réalisation d’une voie de passage reliant le parking du Dauphin à la rue de Verdun

• possibilité d’extension future de ces bâtiments

Les terrains ont été achetés par la Commune et une modification partielle du P.L.U. (Plan Local d’Urbanisme) permet maintenant l’implantation des bâtiments.

 

La programmation de la bibliothèque et de la salle multifonctions prévoit une surface de construction totale de l’ordre de 985 m2, avec mutualisation des surfaces entre la bibliothèque (240 m² utiles) et la salle, dans l’objectif d’optimiser les subventions possibles dans ce type d’investissement.

L’enveloppe budgétaire globale de l’ensemble des coûts d’études diverses et de construction est de l’ordre de 2 312 000€H avec une implication financière raisonnée pour la commune d’environ 1 970 000€HT. La bibliothèque et la salle (avec espace scénique, cloisonnement possible en 2 salles, office…) seront construites dans une démarche B.B.C. (Bâtiment Basse Consommation) avec un certain nombre de cibles H.Q.E. (Haute Qualité Environnementale). La salle pourra accueillir jusqu’à 300 personnes assises et 700 debout ; cela avec le confort et les normes de sécurité indispensables à toute manifestation.  

schéma fonctionnel de la structure bibliothèque/salle multifonctions

 

 

Où en sommes-nous aujourd’hui dans l’avancement de ce dossier ?

L’étape suivante de ce projet, Le concours d’architectes pour le choix du concepteur n’a pu être mis en place. Le durcissement des conditions de prêt aux collectivités amènent les banques à ne prêter aux communes qu’au compte-gouttes. Les taux et la durée proposés ne nous permettent pas de réaliser l’emprunt nécessaire à la réalisation de ce projet en l’état. Comme annoncé par le maire dans l’édito du bulletin municipal 51 « la commune continuera malgré tout à investir mais se cantonnera à hauteur de sa capacité d’autofinancement et le montant des emprunts ne pourra être supérieur au remboursement annuel des capitaux ». Nous sommes donc contraints de revoir ce projet dans sa globalité.

Découvrir Plouescat en vidéo ...

Tarifs Municipaux

Vivre à Plouescat,
Tarifs, eau, services
Infos et Tarifs

Equipements Sportifs

Installations sportives
à Plouescat.
Sports à plouescat

Station Balnéaire

Infrastructures,
tourisme à Plouescat.
Le tourisme
office de tourisme plouescat sensation logo150 Pour toute suggestion sur le site internet, merci de nous contacter par email dans notre espace contact
Maire de Plouescat: +33 (0)2 98 69 60 13