le collectif petite enfance

« Le cirque a enchanté 850 personnes à Lanhouarneau ! »

Imaginé et organisé par le collectif petite enfance, le cirque enchanté a rencontré un vif succès auprès des 0-6 ans.

Installés dans la salle omnisport pour le week-end, les membres du collectif avaient monté de toute pièce des espaces et ateliers. Ainsi, les enfants ont pu passer le rideau rouge pour déambuler, maquillés et déguisés, de l'atelier « ballons » au coin musique en passant par l'espace agilité sans oublier le livre et la danse dans l'univers « manouche » et le coin « cocooning » pour les bébés. Toutes ces animations étaient organisées autour de la piste centrale où l'association Kirigol, partenaire, avait déballé son matériel d'équilibre et de jonglerie. Petits et grands ont ainsi pu s'essayer aux arts du cirque !

L'équipe « restauration » proposait des crêpes et boissons à déguster sur place en toute convivialité ou à emporter !

Quel est ce collectif, organisateur du cirque enchanté ?

Il existe depuis 2006 et regroupe des professionnels de la petite enfance et de l'enfance (Assistantes maternelles, Accueils de Loisirs, multi-accueils, relais assistantes maternelles, animateurs sportifs, bibliothèque…) et des parents.

La volonté commune à tous ces acteurs est de valoriser le travail collectif sur le territoire de la baie du Kernic par un temps fort et ainsi de permettre : aux parents de partager un moment convivial avec leurs enfants, aux acteurs d’échanger avec les parents et de créer un réseau de partenaires dynamique.

En 2010, le collectif avait déjà animé une journée «la  forêt enchantée » à Plounévez-Lochrist qui avait aussi rencontré un large succès.

Ces journées ont été possibles grâce à la mobilisation de divers partenaires locaux tels que : les mairies pour la mise à disposition d'agents, la communauté de communes et l'association EPAL pour le prêt de matériel, la boulangerie Guignet, le moulin de coat meret pour la farine, Jo Pronost pour les plantes, les paysagistes et au soutien financier du REAAP (Réseau d'Ecoute d'Appui et d'Accompagnement des Parents) et du Crédit Agricole.

Déjà de nouveaux projets pour le futur ?

Les membres du collectif souhaitent continuer à travailler ensemble, peut-être en proposant des "petites" actions afin de retrouver l'énergie nécessaire à la constructon d'un tel événement. Quelques idées sont déjà dans les malles pour les années à venir... Une aventure qui n'est pas prête de s'arrêter en si bon chemin !