le pays pagan

LE PAYS PAGAN OU LA PAGANIE

Conférence animée par Louis ELEGOET

Le vendredi 28 février à 18h30 à la salle du Conseil

S’étendant de Goulven à Plouguerneau, le Pays Pagan couvre 11000 hectares et forme une presqu’île. Sa population, essentiellement littorale, relativement dense et plutôt pauvre, vit, depuis la nuit des temps, de la terre et de la mer, et forme jusqu’au milieu du 20ème siècle un monde clos au point que les mariages entre Paganie et Léonards sont rares. Les habitants du Pays Pagan paraissent si originaux que les nombreux écrivains qui en parlent, tant au 19ème siècle qu’au 20ème siècle, se demandent si ces Paganiz comme du reste les Bigoudens, ne descendraient pas de familles étrangères échouées jadis sur la côte bretonne, par le hasard d’un naufrage, et restées dans le pays.

Au fil des décennies et des siècles, écrivains et voisins de la Paganie s’associent, en quelque sorte, pour charger les Paganiz de tous les maux. Ceux-ci sont regardés comme « à part », sauvages,durs, indisciplinés, chapardeurs, inhospitaliers, naufrageurs, pilleurs d’épaves…

Qu’en fut-il ? A quoi ces accusations tiennent-elles ?

Gratuit Ouvert à tous.

Organisation : bibliothèque municipale. 02-98-69-88-81