Inscriptions sur les listes électorales à Plouescat

Obtention d'une carte d'électeur - Citoyen français

Pour être inscrit sur la liste électorale, présentez vous en mairie muni (e) de :

• Votre carte d'identité ou votre passeport (en cours de validité)
  • Si vous venez d'acquérir la nationalité française, un décret de naturalisation ou un certificat de nationalité
  • Un justificatif de domicile à votre nom sur la commune (document récent) ou une attestation de la personne qui vous héberge + son justificatif de domicile
  • D'autres pièces pourront être demandées en fonction de votre situation

Vous pouvez également gagner du temps en remplissant, avant de vous rendre en Mairie avec l'ensemble des pièces listées ci-dessus, le formulaire de demande d'inscription téléchargeable :

Confirmation de l'inscription

Lors d'une première inscription, ou à la suite d'un déménagement, un reçu est remis à l'électeur.

Délivrance de la carte

La carte d'électeur est gratuite.
Elle est envoyée à l'électeur par courrier au plus tard 3 jours avant la date du scrutin (ou au plus tard le 1er juillet, lorsqu'il n'y a pas de scrutin).
Si la carte comporte une erreur, il convient d'en avertir la mairie.
Les cartes qui n'ont pu être distribuées à leur titulaire avant le scrutin sont remises le jour du scrutin au bureau de vote de l'électeur, sur la présentation d'une pièce d'identité.

Durée de validité

La carte est valable jusqu'à son remplacement par la suivante, ce qui intervient lors des opérations de refonte des listes électorales, en général tous les 3 à 5 ans.
La prochaine refonte aura lieu en 2012. Jusqu'à cette date, votre ancienne carte est valable pour l'ensemble des scrutins.

En cas de perte ou vol de la carte d'électeur

L'intéressé doit informer sa mairie et éventuellement le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie.
Il n'est pas délivré de duplicata.
L'intéressé peut demander à la mairie dont dépend son bureau de vote une attestation d'inscription sur les listes électorales.

Obtention d'une carte d'électeur - Citoyen européen

Si vous êtes ressortissant de l'un des pays européens suivants :

• Allemagne,
  • Slovaquie,
  • Slovénie,
  • Suède.

Vous pouvez demander votre inscription sur la liste électorale de la commune. Le vote est alors possible pour les élections municipales et européennes. Les électeurs européens inscrits sur les listes reçoivent une carte d'un modèle particulier, valable pour ces seuls scrutins.

Pour cela munissez vous d'un document d'identité en cours de validité et d'un justificatif de domicile puis présentez vous au service des Elections.

Pour pouvoir voter

Au moment de voter, l'électeur présente une pièce d'identité ainsi que sa carte d'électeur.
S'il n'est plus en possession de sa carte électorale, il pourra néanmoins voter après vérification de l'inscription sur les listes électorales.

Informations et démarches complémentaires :

Toutes les informations sur le site du service Public.