Je vote à Plouescat

Bureaux de vote :

Les bureaux de vote ont été, par arrêté préfectoral, institués comme suit :
– Bureau 1 : salle Ty an Oll
– Bureau 2 (centralisateur) : salle du Conseil municipal
– Bureau 3 : salle du Conseil municipal

Agenda électoral :

• Elections présidentielles :
    • 1er tour : dimanche 10 avril 2022
    • 2ème tour : dimanche 24 avril 2022
  • Élections législatives :
    • 1er tour : dimanche 12 juin 2022
    • 2ème tour : dimanche 19 juin 2022

Vérifier son inscription sur la liste électorale :

Comment procéder : en accédant au site www.service-public.fr, chaque citoyen peut vérifier son inscription électorale, son bureau de vote ainsi que son adresse (à laquelle est envoyée la carte d’électeur ainsi que la propagande électorale).

Que faire en cas d’irrégularité ? En cas d’anomalie (adresse erronée, situation familiale ..), un mail comportant les justificatifs nécessaires (justificatif de domicile, carte d’identité…) est à envoyer à l’adresse mairie@plouescat.fr. Le service élections se chargera de la mise à jour de votre dossier sauf en cas d’erreur d’état civil, dans ce cas vous pouvez demander la rectification auprès de l’INSEE : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R49454

J’ai 18 ans et c’est la première fois que je vote :

Les jeunes ayant atteint la majorité sont inscrits d’offices sur la liste électorale, dès lors que les formalités de recensement ont été effectuées à Plouescat. Il n’y a alors aucune démarche à accomplir, cependant il est recommandé de vérifier son inscription via le site www.service-public.fr

Je souhaite m’inscrire sur les listes électorales :

Les inscriptions sont possibles via le site www.service-public.fr ou à l’accueil de la mairie, munis des justificatifs (carte d’identité et justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom de l’électeur) jusqu’au :

• 4 mars pour les élections présidentielles des 10 et 24 avril 2022 ;
  • 6 mai pour les élections législatives des 12 et 19 juin 2022.

Que faire en cas d’absence ? Depuis le 1er janvier 2022, il est possible de donner procuration à une personne inscrite sur les listes électorales d’une autre commune et non plus uniquement à une personne inscrite dans la même commune que vous, cette personne devra se déplacer dans votre bureau de vote le jour des élections pour voter en votre nom.

Pour cela vous pouvez vous connecter sur le site www.maprocuration.gouv.fr ou compléter un formulaire Cerfa auprès d’une autorité habilitée à valider les procurations (ex : brigade de gendarmerie, commissariat de police,…)

Pour demander son inscription sur les listes électorales :

Élections européennes : demande d’inscription d’un citoyen européen :