« Mes médicaments, un atelier pour en parler »

Le dispositif Vas-y de la fondation Ildys prochainement à Plouescat

En raison de pathologies chroniques diverses, liées notamment à l’avancée en âge, certaines personnes tirent un bénéfice indéniable (qualité de vie, longévité) grâce aux médicaments prescrits par leur médecin.
Pourtant, après 65 ans, l’élimination plus lente et l’organisme plus sensible augmentent le risque d’effets indésirables.
Pour échanger sur ce sujet, Dr Marion Buyse, pharmacien propose un atelier gratuit intitulé « Mes médicaments, un atelier pour en parler » en partenariat avec la commune de Plouescat.
Différentes questions seront abordées comme par exemple, les effets indésirables, l’observance de son/ses traitements, la gestion de ses ordonnances, les risques d’interactions médicamenteuses, l’automédication, etc. L’objectif est double : faire évoluer les représentations individuelles concernant la prise de médicament et favoriser un bon usage.
L’après-midi sera un moment de partage au cours duquel les personnes pourront s’exprimer en parlant de leurs expériences personnelles et poser leurs questions : les points positifs autant que ceux négatifs, leur vécu, leurs astuces, leurs doutes, leurs connaissances, etc.
A partir des besoins exprimés, l’intervenante apportera informations et conseils personnalisés afin de permettre à chacun d’améliorer ses connaissances sur l’usage du médicament.
L’atelier gratuit se déroulera Mardi 14 mai 2024 de 14h00 à 15h30 à la Salle du Conseil de Plouescat à destination des personnes de 60 ans et plus. Pour y participer, s’inscrire auprès de la mairie de Plouescat au 02 98 69 60 13.