Motion de soutien au peuple ukrainien

Lors du bureau communautaire du 2 mars 2022, les élus ont proposé cette motion de soutien :

Jeudi 24 février 2022, Vladimir Poutine a pris la décision d’envahir un Pays libre, l’Ukraine.  C’est un acte de guerre intolérable !

Depuis, dans une escalade de la tension permanente, ses déclarations n’ont de cesse de défier les démocraties.

Les Ukrainiens vivent depuis maintenant plusieurs jours l’agression de Vladimir Poutine et forcent notre respect par leur résistance face à l’envahisseur.

Partout, les manifestations des peuples libres et l’expression inédite et unanime de l’Union Européenne reconnaissent, encouragent et apportent soutien et assistance au peuple ukrainien.

Nos pensées vont immédiatement aux Ukrainiens, à un peuple libre et indépendant, à ces familles séparées par l’exil, à ces femmes et ces hommes qui s’engagent pour défendre leur liberté.

Un brouillard noir plane au-dessus de l’Europe et rien ne doit nous détourner de la gravité de ce qui se passe à 3 heures de vol de la France.

L’effroi, l’effarement ne doivent pas marquer la résignation face à la détermination du régime russe de Vladimir Poutine, mais la mobilisation sans faille pour soutenir le peuple ukrainien.

Nous, élus de la République, à l’heure où des vents mauvais soufflent sur l’Europe, à l’heure où la France préside aux destinées de l’Europe, il est de notre devoir de dénoncer tous les visages de l’impérialisme, de dire non à la guerre et d’exprimer notre soutien, notre solidarité sans faille au peuple ukrainien.

Forts d’une tradition d‘accueil jamais démentie, les élus de Haut-Léon Communauté accueilleront les exilés ukrainiens jusqu’à la libération totale de leur État et soutiendront toutes les actions d’entraide et de solidarité avec le peuple ukrainien.

Les communes, Haut-Léon Communauté, les partenaires institutionnels et les associations locales se mobilisent dès à présent pour identifier et recenser les capacités d’accueil et d’hébergement susceptibles d’être mobilisées prochainement.