Participez à l’expérimentation de lignes de covoiturage ilicov

Pour favoriser les déplacements des habitants, les collectivités du Pays de Morlaix lancent une démarche expérimentale de 6 lignes de covoiturage régulier avec le programme illicov. Il s’agit d’un service de covoiturage du quotidien qui fonctionne à la manière d’une ligne de bus. Les passagers se rendent aux arrêts de la ligne pour être récupérés par les conducteurs.
Quels sont les avantages du covoiturage avec illicov ?
– Les conducteurs sont indemnisés pour chaque passager transporté selon la ligne empruntée. Ils peuvent également augmenter facilement leur cagnotte grâce à un système de bonus, même s’ils roulent sans passagers. Cette dernière leur est versée chaque mois en euros, par virement directement sur leur compte.
– Les passagers bénéficient de leurs trajets offerts durant l’expérimentation. Pour covoiturer en toute tranquillité, des départs sont garantis aux heures de pointe. Si les conducteurs font défaut, une
solution de secours est mise en place (un taxi ou un VTC par exemple).
Conducteurs et passagers peuvent réserver leurs horaires en 1 clic ; à l’avance ou en dernière minute, sans avoir à entrer en contact avec leur covoitureur.
Comment bénéficier d’illicov ?
Dès aujourd’hui, conducteurs et passagers sont invités à s’inscrire sur le site : Lignes de covoiturage Pays de Morlaix | illicov
Dans un premier temps, la ligne est accessible uniquement aux conducteurs car il est nécessaire qu’ils soient assez nombreux pour que les passagers puissent covoiturer.
Quand un nombre suffisant de conducteurs sera atteint, les passagers pourront réserver les places proposées et la ligne sera officiellement ouverte.
Durant cette période, les conducteurs peuvent cumuler des indemnités même sans passager.
Ils sont donc invités à utiliser le service dès aujourd’hui via l’application web Lignes de covoiturage Pays de Morlaix | illicov.