Présidentielles 2022 : date limite des démarches à effectuer pour voter

A vos agendas… 4 mars 2022 !

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur une liste électorale. L’inscription sur les listes électorales est obligatoire. Il est donc important de vérifier que vous êtes bien inscrit sur la liste électorale et le cas échéant de vous inscrire. Les inscriptions sont possibles via le site www.service-public.fr ou à l’accueil de la mairie, munis des justificatifs (carte d’identité et justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom de l’électeur) jusqu’au :

• 4 mars pour les élections présidentielles des 10 et 24 avril 2022 ;
  • 6 mai pour les élections législatives des 12 et 19 juin 2022.

Que faire en cas d’absence ? Depuis le 1er janvier 2022, il est possible de donner procuration à une personne inscrite sur les listes électorales d’une autre commune et non plus uniquement à une personne inscrite dans la même commune que vous, cette personne devra se déplacer dans votre bureau de vote le jour des élections pour voter en votre nom.

Pour cela vous pouvez vous connecter sur le site www.maprocuration.gouv.fr ou compléter un formulaire Cerfa auprès d’une autorité habilitée à valider les procurations (ex : brigade de gendarmerie, commissariat de police,…)