Plouescat modernise son système de vidéoprotection avec le soutien du Département du Finistère
- Version
- Télécharger
- Taille du fichier 0.00 KB
- Nombre de fichiers 0
- Date de création 22 juin 2026
- Dernière mise à jour 22 juin 2026
Plouescat modernise son système de vidéoprotection avec le soutien du Département du Finistère
La commune de Plouescat poursuit ses efforts en matière de sécurité publique avec la modernisation de son système de vidéoprotection, un projet réalisé avec le soutien financier du Département du Finistère.
Cette nouvelle infrastructure permet désormais de faire converger l’ensemble des flux vidéo vers un poste central installé à la mairie. Cette centralisation facilite la gestion et la consultation des images dans le respect du cadre réglementaire en vigueur.
Les enregistrements sont consultés uniquement sur demande de la gendarmerie, dans le cadre d’enquêtes visant à identifier des véhicules ou des personnes impliqués dans des dégradations, des incivilités ou des troubles à l’ordre public constatés sur le territoire communal.
Par ailleurs, afin de renforcer la sécurité de certains secteurs particulièrement fréquentés et à la suite de plusieurs signalements d’usagers, la commune a procédé à l’installation de caméras supplémentaires sur plusieurs sites stratégiques :
- Rue de Verdun, à proximité de la sortie de l’école Anita-Conti et du collège Saint-Joseph ;
- Sur l’aire de jeux de Kernic Ty ;
- À la base de char à voile.
Ces nouveaux équipements répondent à une volonté de mieux protéger les usagers, de prévenir les actes de malveillance et de contribuer à un cadre de vie plus serein pour l’ensemble des habitants.
Le coût total de cette opération s’élève à 29 278,80 € TTC. Le projet a bénéficié d’un accompagnement financier significatif du Département du Finistère, qui a apporté une subvention de 13 000 €, témoignant ainsi de son soutien aux initiatives locales visant à renforcer la sécurité des habitants et la protection des espaces publics.
À travers cet investissement, la municipalité réaffirme son engagement en faveur de la sécurité et de la tranquillité publique, tout en mettant à disposition des forces de l’ordre des outils complémentaires pour faciliter leurs investigations lorsque cela s’avère nécessaire.
